Site officiel - sainte-brigitte.fr
Contactez la mairie
14 rue de l'Église
56 480 Sainte-Brigitte
Tél : 02 97 27 61 69
Contact email / Horaires
Lundi 31 mars 2025
Sainte-Brigitte
12°C  ciel dégagé
Vent 20 km/h Humidité 57 %
Labels

Mot du Maire

Accueil des nouveaux habitants

Nous nous félicitons de l’arrivée de 5 nouveaux couples cette année sur la commune, dont de jeunes gens avec enfants.

Nous déplorons, en revanche, plusieurs décès : Joëlle Senan, Claudine Rufflet, Helène Brunet et Denise Blattin.

Mais nous avons eu la joie d’avoir 2 naissances à Sainte-Brigitte en 2024, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Lou Pleissinger est née à la Villeneuve en janvier, et Enor Lemée le 31 décembre au Rohello.

 

Une année 2024 particulièrement chargée

Manifestations :

Repas paroissial, qui a lieu traditionnellement en février.

Repas péruvien des Sangliers de Quénécan en mars.

Chasse aux œufs, lors du week-end de Pâques, organisé par le comité des fêtes.

Exposition À fleurs de trottoirs (Blavet au naturel) au mois de mai. Il s’agissait de panneaux exposés dans le bourg avec des détails sur les plantes que nous pouvons rencontrer sur nos rues.

Conférence d’histoire sur les Rohan (programme culturel communal) en mai.

Deux couscous du Comité des fêtes, en avril et novembre.

Comice Agricole en juin : de nombreux agriculteurs de l’ancien canton de Cléguérec sont venus présenter leurs animaux, plus de 300 repas ont été servis par les bénévoles des associations brigittoises, et nous avons reçu ici députés et sénateurs.

Pardons dans nos différentes chapelles (juin, juillet, août) : Le Gouvello, Sainte-Brigitte, ND des Neiges et la kermesse paroissiale

Fête locale et brocante du Comité des fêtes en août.

Rando gourmande des Sangliers de Quénécan + journée guinguette et vieilles voitures des Trente Glorieuses en août.

Cartes Blanches mensuelles sur toute l’année.

Repas des anciens et responsables associatifs en octobre.

Noël des enfants en décembre.

Ateliers trimestriels gratuits de dessin et peinture (Jean-Marc Vernusse)

 

Travaux

Clocher de l’église : aboutissement des travaux de la commission extra-communale patrimoine religieux. Nous avons pu inaugurer ce clocher le jour du pardon et de la kermesse paroissiale, avec la présence de nombreux habitants et élus.

Travaux de restauration dans le chœur.

Travaux de réparation après la tempête de la girouette. La girouette est tombée, et nous avons pu mettre aux normes le paratonnerre par la même occasion.

Chemins de randonnée. Deux chantiers participatifs en 2024, d’entretien de chemins sur la commune.

 

Préparation des travaux du bourg

C’était l’un de nos objectifs, suite au souhait des Brigittois exprimé lors du questionnaire soumis aux habitants au début de notre mandat : assurer la sécurité en matière de circulation et verdir le cœur de bourg, revégétaliser la rue de l’église et rendre attractive cette belle partie de la commune de manière homogène pour les deux commerces.

Cette commission extra-municipale, menée par Anne Le Borgne-David, a fini ses travaux préparatoires. De nombreuses réunions ont eu lieu, épaulées par le CAUE 56 puis le cabinet d’études AGAP. Reste maintenant à monter le financement de tout cela, et à faire les appels d’offre. Les demandes de subventions sont en cours. Les travaux devraient commencer au cours de l’année 2025.

Notre budget est serré, mais nous avons gardé quelques réserves pour cela. Nous rencontrerons bientôt madame la sous-préfète, représentante de l’Etat, que nous allons solliciter pour ce projet.

Pontivy-communauté participera également au financement par le fonds de concours qu’elle accorde aux communes.

Vie communale

Les élections européennes étaient prévues depuis longtemps. Les élections législatives, totalement inattendues, nous ont obligés à rouvrir le bureau de vote, avec l’aide de plusieurs habitants qui sont venus nous porter main-forte, et que je remercie à nouveau.

Le personnel communal est composé d’un secrétaire, qui travaille à mi-temps, malheureusement en télétravail depuis la Normandie. Il n’est ici que deux jours par mois, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes, et peut entrainer quelques retards dans le traitement de dossiers. Des permanences sont assurées deux fois par semaine en mairie par des élus, et le peu de passage nous laisse penser que les besoins sont satisfaits.

Notre employé municipal, Laurent Portebos est chargé de la commune au point de vue technique et entretien, extérieur ou intérieur. Il est en général très réactif en cas de problème, mais ne peut tout voir. N’hésitez pas à faire part aux élus de ce que vous voyez que nous pourrions régler.

Sylviane entretient la mairie, la salle de fêtes, le camping, la bibliothèque et les espaces communs des logements sociaux. Elle va prendre sa retraite cette année.

 

Au niveau de la communauté de communes, vous savez que les déchets coûtent de plus en plus chers à traiter. De nombreuses erreurs de tri existent, un gros pourcentage est refusé. C’est pourquoi la décision a été prise de supprimer les sacs jaunes, et bientôt une vignette sera obligatoire pour accéder à la déchèterie.

J’observe également que beaucoup d’objets qui n’ont rien à faire dans les bacs ou à côté doivent être ramassés par Laurent : bouteilles, ferraille, etc. Ce n’est probablement pas le fait d’habitants de la commune, mais cela coûte cher aux services de ramassage, quand ils vident un bac plein de fer dans leur camion.

 

Année 2025

J’ai une bonne nouvelle à annoncer aux habitants de la zone allant du Gouvello à Lanniguel : un groupe électrogène vient d’être installé par S.T.G.S. qui, en cas de coupure d’électricité, permettra dans ce secteur de continuer à être alimenté en eau. Nous avons le mauvais souvenir de la tempête de novembre 2023, et de la longue coupure d’électricité et d’eau de cette période.

Autres gros travaux sur la commune, c’est justement l’alimentation électrique. La commune est traversée de Lanniguel à Lann-Bihan par une ligne électrique de 20 000 voltes, qui passe par des secteurs boisés et est régulièrement à terre à chaque tempête. Cette ligne, et aussi celle qui mène à notre antenne 4G, vont être enterrées sur toute leur longueur, en suivant les routes.

Le projet cœur de bourg, nous l’avons vu, sera l’une de nos préoccupations principales.

2025 sera aussi une année de recensement. Nous avons demandé à Jean MARZEC s’il pouvait se charger de ce travail, ce qu’il a accepté. Nous vous demandons de lui faire un bon accueil lors de ses tournées.

De nombreuses animations seront à nouveau proposées par les différentes associations : le Comité des fêtes, présidé par Stéphane Aupied ; les Sangliers de Quénécan, présidés par Peter Commandeur ; les Cartes Blanches, présidées par Anne Le Borgne-David ; Bretagne Lituanie, présidée par Margot Le Borgne ; la paroisse, co-représentée par Noëlle Rio et Marie-Rose Le Borgne. N’hésitez pas à rejoindre ces associations et comités, qui ne fonctionnent qu’avec le bénévolat.

Je vous souhaite, au nom de la municipalité, tous nos vœux de bonheur, et de santé pour cette année 2025. Nous sommes à votre service pour le bien de la commune, en espérant que cette année soit paisible et efficace.